top of page

Nos protégés

Les animaux présents dans notre ferme sont principalement des animaux recueillis auprès de particuliers qui ne pouvaient ou ne voulaient plus s'en occuper, auprès de structures type centres équestres qui voulaient offrir une retraite à certains de leurs poneys / chevaux ou encore sortis d'un environnement néfaste pour leur bien être (cirques, boucherie, saisies judiciaires...).  Les animaux de la faune sauvage, quant à eux, ont soit été trouvés orphelins et sont trop imprégnés pour être relâché, soit trouvés blessés et sont restés handicapés suite

 

Vous trouverez quelques-uns de nos animaux emblématiques ci-dessous, mais pour tous les connaitre, il faudra venir les rencontrer sur site :)

Quelques portraits

dago.jpg

Dagobert

Dagobert le chameau blanc était dans un cirque, non pas en tant qu'acrobate mais en tant que reproducteur. Trop souvent à l'attache et malnutri, son propriétaire a accepté de nous le céder pour qu'il ait enfin un lieu de vie adapté à ses besoins. Il a rejoint Raymond le dromadaire, lui aussi sorti d'un cirque il y a plusieurs années car trop rebelle pour être dompté.

COchons.jpg

Breloque

Seule truie rose à la ferme, Breloque vit une vie... paisible, alternant sieste (dans l'eau l'été et dans la paille l'hiver) et casse croûte. Si elle vous parait énorme, c'est simplement que les cochons roses que l'on voit habituellement n'ont pas le temps d'atteindre ce poids et sont transformés en jambon bien avant.

Chevaux.jpg

Patou

Patou fait partie de notre troupeau de 30 chevaux : des réformés de courses, des retraités de centres équestres, des particuliers et quelques naissances accidentelles à la ferme... Tout le monde cohabite en très grand paddock l'hiver. L'été, nous les mettons dans des pâtures extérieures, c'est pourquoi vous ne les verrez pas lors des visites estivales.

émeu.jpg

Johanna et Lucie

Venant du même élevage que Prunelle l'ânesse, nos deux émeus coulent des jours heureux dans leur parc arboré, en compagnie des wallabys, de quelques coqs et deux chats.

Chaque année, la femelle pond une dizaine de gros œufs à la coquille vert émeraude  (équivalent à 6 ou 7 œufs de poule).

367395741_666661285507328_8307993075749550855_n.jpg

Luffy

Ah Luffy... Si un jour nous avions pensé recueillir un Raton Laveur ! C'est une dame qui l'a récupéré affaibli à 3 mois. Il y a effectivement quelques colonies à l'état sauvage en France. Etant donné que cette espèce n'est pas autochtone, il est interdit de les relâcher. Nous lui avons donc fait sa place chez nous. Il est joueur mais très voyou.

Zonie.jpg

Zonie

Parce que Lama-Zonie...

Petite lama née chez nous en 2019, elle est venue égayer notre troupeau avec sa bonne humeur, ses sauts indescriptibles et sa curiosité manifeste. Contrairement aux alpagas, elle gardera son doux pelage toute sa vie, pas besoin de la tondre.

20190616_191417.jpg

Noisette

Non ce n'est pas un yak que vous voyez là mais une vache Highland, race emblématique de l'Ecosse. Avec ses longs poils roux / chocolat et ses grandes cornes, elle est très reconnaissable et forcément un peu impressionnante.

20190315_122221.jpg

Les Chiens Loups

Les particularités de cette race sont encore trop sous estimées par le grand public qui achète un chiot pensant avoir un chien ressemblant à un loup à la maison mais oublie trop souvent ses besoins, si bien que l'animal termine souvent en refuge pour morsure, fugue, destruction ...

anes.jpg

Rolland

Petit âne sauvé dans le 95 en 2012. Il vivait avec 2 copains et tout un tas d'autres animaux de ferme dans un conteneur de travaux public. Heureusement, la préfecture a exigé une prise en charge rapide et c'est ainsi qu'il a définitivement posé ses sabots chez nous.

20190624_164248.jpg

La basse cour

Parce que nous n'avons pas que des grosses bestioles et que nous donnons autant d'amour aux grandes qu'aux petites bêtes à poils ou à plumes, nous avons aussi parmi nous des lapins, poules, dindons, oies et canards.

Renard.jpg

Nathan

La Ferme des Oliviers est aussi un refuge pour animaux sauvages. Nathan est un de nos pensionnaires, jeune renard sauvé par des particuliers qui nous l'ont confié pour que l'on prenne le relai. Il vit depuis avec ses congénères dans une volière extérieure et tolère bien la présence des soigneurs. Les animaux de la faune sauvage ne sont pas visibles par le public pour leur tranquillité.

273283535_1385388615238394_6322743271001337254_n.jpg
20200130_104323.jpg
daim.jpg

Athéna

Schweppes

Pepper

C'est une de nos 6 sangliers. Comme les autres, confiée marcassin, nous l'avons élevée au biberon. Elle était ensuite trop habituée à l'homme pour être relâchée. C'est une grande amatrice de fruits et légumes, de céréales et elle ne boude pas quelques croissants de temps en temps.

cerfs.jpg

Sébastien

Sébastien est un cerf trouvé faon, élevé au biberon puis placé chez nous pour lui offrir un endroit adapté. Bien trop proche de l'homme pour être relâché, il apprécie beaucoup les gratouilles. Il passe souvent pour une biche car il n'a pas de bois à cause de sa castration.

20200412_183220.jpg

Ondine

Ondine est une mâstine espagnole, direct arrivée... d'Espagne. Sortie d'un élevage peu scrupuleux, elle n'avait connu que la couleur de son box jusqu'à ses 8 mois. Une association l'a prise en charge pour lui faire découvrir l'extérieur et nous l'avons accueillie ici. Enucléée à droite à cause d'un ulcère, elle n'y voit pas grand chose non plus de son œil gauche donc elle aboie beaucoup quand elle ne reconnait pas l'odeur, mais une fois en confiance elle est super câline ! 

Les chats… chaque année c'est la même chose: des centaines de portées de chatons non désirées,  très mal gérées ou sauvages, si bien que les assos sont submergées de demandes de prise en charge. Schweppes faisait partie de ces chatons récupérés dans la nature et a trouvé refuge auprès de l'association Chats Libres en Loir et Cher avant d'emménager définitivement chez nous avec la trentaine de chats libres sur notre ferme.

20200320_110614.jpg

Les Wallabys

Ces petits marsupiaux originaires d'Australie viennent de chez des particuliers non avertis et qui n'avaient ni les structures ni les connaissances adaptées pour s'en occuper. Les mâles sont bien sûr séparés des femelles pour éviter la surpopulation.

Depuis 2018, nous accueillons Pepper, une femelle daim handicapée confiée par le Center Parcs de Chaumont sur Tharonne. Elle cohabitait avec Woodloo, le mâle, qui nous a brusquement quittés en septembre 2021.

342214913_152390710854099_2606093961551821557_n.jpg

Poufsouffle

Poufsouffle est un jeune blaireau trouvé à 8 mois environ, mourant sur la terrasse d'un habitante du Loir et Cher. IL nous a été confié afin qu'il reçoive les premiers soins d'urgence. Nous avons rapidement constaté qu'il était aveugle et il a ensuite déclenché des crises d'épilepsie. Il est donc resté avec nous au sanctuaire car il n'aurait jamais survécu dans la Nature.

20230618_153001.jpg

Helga

Helga est une femelle chevreuil que nous avons accueillie en 2023 à quelques jours de vie. Les faons de chevreuil sont souvent ramassés à tort car la maman les laisse seule dans les herbes hautes mais ils ne sont pas abandonnés pour autant.

Une fois élevée au biberon, elle aussi était bien trop imprégnée pour être relâchée. Elle serait aller voir les gens, les voitures etc et se serait très vite mise en danger.

bottom of page