Nos protégés

Les animaux présents dans notre ferme sont principalement des animaux recueillis auprès de particuliers qui ne pouvaient ou ne voulaient plus s'en occuper, auprès de structures type centres équestres qui voulaient offrir une retraite à certains de leurs poneys / chevaux ou encore sortis d'un environnement néfaste pour leur bien être (cirques, boucherie, saisies judiciaires...). Vous trouverez quelques-uns de nos animaux emblématiques ci-dessous, mais pour tous les connaitre, il faudra venir les rencontrer sur site :)

Portraits

Raymond et Dagobert

Dagobert le chameau blanc était dans un cirque, non pas en tant qu'acrobate mais en tant que reproducteur. Trop souvent à l'attache et malnutri, son propriétaire a accepté de nous le céder pour qu'il ait enfin un lieu de vie adapté à ses besoins. Il a rejoint Raymond le dromadaire, lui aussi sorti d'un cirque il y a plusieurs années car trop rebelle pour être dompté.

Breloque

Seule cochonne rose dans une équipe de cochons vietnamiens, Breloque vit une vie... paisible, alternant sieste (dans l'eau l'été et dans la paille l'hiver), casse croûte et labour du sol de son parc. Si elle vous parait énorme, c'est simplement que les cochons roses que l'on voit habituellement n'ont pas le temps d'atteindre ce poids et sont transformés en jambon bien avant.

Patou

Patou fait partie de notre troupeau de 30 chevaux : des réformés de courses, des retraités de centres équestres, des particuliers et quelques naissances accidentelles à la ferme... Tout le monde cohabite en très grand paddock l'hiver. L'été, nous les mettons dans des pâtures extérieures, c'est pourquoi vous ne les verrez pas lors des visites.

Les émeux

Venant du même élevage que Prunelle l'ânesse, nos deux émeux coulent des jours heureux dans leur parc arboré, en compagnie des wallabys, de quelques coqs et deux chats.

Chaque année, la femelle pond une dizaine de gros œufs à la coquille vert émeraude  (env 700gr alors que ceux des poules font en moyenne 60gr).

Enzo

Ah, Enzo, lui aussi est un peu une mascotte de la ferme et un sacré numéro. Dzo de son état  (Yak x Vache, nom tiré du langage Mongol), il aimait particulièrement sortir du pré quand nous avions des coupures d'électricité et qu'il s'en rendait compte. Avec l'âge (et une nouvelle clôture), ses envies d'évasion lui sont passées. Comme tous les bovins, il aime courir tel un veau à l'heure de la nourriture et se frotter contre les grosses balles de foin.

Zonie

Parce que Lama-Zonie...

Petite lama née chez nous en 2019, elle est venue égayer notre troupeau avec sa bonne humeur, ses sauts indescriptibles et sa curiosité manifeste. Contrairement aux alpagas, elle gardera son doux pelage toute sa vie, pas besoin de la tondre.

Prunelle

Sans doute la plus grande parmi nos 21 ânes. Confiée par des personnes qui tenaient un élevage mais partaient à la retraite, elle s'est vite intégrée dans le groupe. Elle reste timide à l'approche mais une fois en licol, elle est très gentille.

Marguerite.jpg

Marguerite

Marguerite a été sauvée de l'abattoir duquel elle s'était échappée en 2015. Cela avait fait beaucoup de bruit dans les médias à l'époque et c'est finalement chez nous qu'elle a posé ses valises pour mener une vie calme et heureuse avec nos autres bovins : zébu, vaches highland, Prim Holstein et Dzo, un croisement de Yak et de vache laitière.

La basse cour

Parce que nous n'avons pas que des grosses bestioles et que nous donnons autant d'amour aux grandes qu'aux petites bêtes à poils ou à plume, nous avons aussi parmi nous des lapins, poules, dindons, oies et paons 

P'tit Biquou

Une famille de 15 chèvres et boucs est répartie dans différents enclos. P'tit Biquou est un rescapé de l'industrie laitière, où les petits mâles partent à l'engraissement puis l'abattoir. Il a grandit au milieu de nos émeux et a eu du mal à comprendre que c'était un bouc quand nous l'avons mis avec les autres chèvres. Heureusement il s'est bien adapté et se mélange très bien à eux aujourd'hui

Valentin et Sébastien

Valentin et Sébastien sont nos deux cerfs (non visibles), chacun sauvé par une famille, élevé au biberon puis placé chez nous pour leur offrir un endroit adapté. Bien trop proches de l'homme pour être relâchés, ils s'entendent bien et nous permettent quelques gratouilles en dehors de la période de brâme.

Noisette

Non ce n'est pas un yak que vous voyez là mais une vache Highland, race emblématique de l'Ecosse. Avec ses longs poils roux / chocolat et ses grandes cornes, elle est très reconnaissable et forcément un peu impressionnante.

Pilou

Pour avoir chaud l'hiver, comptez sur Pilou ! Lui et ses copains fournissent chaque printemps de jolies toisons. Vous pourrez voir plusieurs races de moutons sur le domaine : de l'Ile de France (comme Pilou), du Ouessant, du Jacob et du Racka

Les Wallabys

Ces petits marsupiaux originaires d'Australie viennent de chez des particuliers non avertis et qui n'avaient ni les structures ni les connaissances adaptées pour s'en occuper. Les mâles sont bien sûr séparés des femelles pour éviter la surpopulation.

Ondine

Ondine est une mâstine espagnole, direct arrivée... d'Espagne. Sortie d'un élevage peu scrupuleux, elle n'avait connu que la couleur de son box jusqu'à ses 8 mois. Une association l'a prise en charge pour lui faire découvrir l'extérieur et nous l'avons accueillie ici pour qu'elle grandisse au milieu de notre troupe de 7 chiens. Enucléée à droite à cause d'un ulcère, elle n'y voit pas grand chose non plus de son œil gauche donc elle aboie beaucoup quand elle ne reconnait pas l'odeur, mais une fois en confiance elle est super câline ! 

Les Chiens Loups

Les particularités de cette race sont encore trop sous estimées par le grand public qui achète un chiot pensant avoir un chien ressemblant à un loup à la maison mais oublie trop souvent ses besoins, si bien que l'animal termine souvent en refuge pour morsure, fugue, destruction ...

Nathan

La Ferme des Oliviers est aussi un refuge pour animaux sauvages. Nathan est un de nos pensionnaires, jeune renard sauvé par des particuliers qui nous l'ont confié pour que l'on prenne le relai. Il vit depuis avec ses congénères dans une volière extérieure et tolère bien la présence des soigneurs. Les animaux de la faune sauvage ne sont pas visibles par le public pour leur tranquillité.

Woodloo

Woodloo est un daim qui était sur le terrain d'un particulier avec son groupe, mais à la vente de la maison, le nouvel acheteur ne désirait pas les garder. Sur les 5 animaux que nous avions récupérés, seul reste Woodloo, les autres ayant été emportés par le stress de capture. Il vit depuis 2018 avec une femelle handicapée confiée par le Center Parcs de Chaumont sur Tharonne.

Elsa et Louis

Non non, Elsa et Louis ne sont pas des moutons mais des chèvres ! Des chèvres Angora plus précisément. Normalement élevés pour leur laine (il faut les tondre chaque année comme les moutons), ce sont d'adorables compagnons de vie, moins fugueurs que les chèvres naines !

Schweppes

Les chats... le fléau de la protection animale. Non pas qu'ils y soient pour quelque chose, pas du tout, mais chaque année c'est la même chose: des centaines (voire des milliers à l'échelle nationale) de portées de chatons non désirées,  très mal gérées ou sauvages, si bien que les assos sont submergées par les demandes de placement ou les trouvailles surprises sur les bords de routes, dans des cartons ou pire, dans les poubelles. Schweppes faisait partie de ces chatons récupérés dans la nature et a trouvé refuge auprès de l'association Chats Libres en Loir et Cher avant d'emménager définitivement chez nous avec la trentaine de chats libres sur notre ferme.